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By Michel Foucault

The writer turns his consciousness to intercourse and the explanations why we're pushed continually to investigate and talk about it. An iconoclastic clarification of recent sexual background.

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Mais c'est la première fois qu' au moins 1 . -j. Herbert, Essai sur pp. 320 321. la police yénérale des yrains (1753), L 'hypothèse répressive 37 d'une manière constante, une société affirme que son avenir et sa fortune sont liés non seulement au nombre et à la vertu des citoyens, non seule­ ment aux règles de leurs mariages et à l'organisa­ tion des familles, mais à la manière dont chacun fait usage de son sexe. On passe de la désolation rituelle sur la débauche sans fruit des riches, des célibataires et des libertins, à un discours où la conduite sexuelle d e la population est prise à la fois pour objet d'analyse et cible d'intervention; on va des thèses massivement populationnistes de l'époque mercantiliste à des tentatives d e régulation plus fines e t mieux calculée s qui o scil­ leront selon les objectifs et les urgences dans une direction nataliste ou antinataliste .

Il ne fixe pas d e frontières à la sexualité ; il en pro­ longe les formes diverses, en les poursuivant selon des lignes de pénétration indéfinie. Il ne l'exclut pas , il l'inclut d an s le corps comme mode de spé­ cifcation d e s individus. Il ne cherche pas à l'es- L 'hypothèse répressive 65 quiver ; i l attirp. ses variétés par des spirales où plaisir et pouvoir se renforcent; il n'établit pas de b arrage ; il aménage des lieux de saturation maximale. Il produit et fixe le disparate sexuel. La société moderne est perverse, non point en dépit de son puritanisme ou comme par le contre­ coup de son hypocrisie ; elle est perverse réelle­ ment et directement.

On renonce à la traquer dans ses secrets ; on ne lui demande plus de se formuler au jour le jour. Le couple légitime, avec sa sexualité régulière, a droit à plus de discrétion. Il tend à fonctionner comme une norme, plus rigoureuse peut-être, mai s plus silencieuse. E n revanche ce qu'on interroge, c'est la sexualité des enfants, c'est celle des fous et des criminels ; c'est le plaisir de ceux qui n'aiment pas l'autre sexe ; ce sont les rêveries, les obses­ sions, les petites manies ou les grandes rages.

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